PETITE HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE A GRAND-LEEZ

*Vraisemblablement, Alexandre DEFOIN posséda le premier véhicule automobile de Grand-Leez. C'est en 1926, alors qu'il occupait une partie de la maison communale avec son épouse et ses deux enfants, que l'organiste chantre de notre paroisse fit l'acquisition d'une petite voiture à deux places.

Ce véhicule avait la particularité d'avoir un empattement très étroit. Sans doute ce modèle mini avait été choisi afin de pouvoir l'introduire dans la cour en passant par la double porte, située en face de la maison de Madame Josis.

 

*La 2ème, fut celle de Léon MATHEISE. Achetée en 1927, elle portait la plaque minéralogique 9095. De nombreuses personnes de chez nous eurent recours à la voiture de Léon lorsque celui-çi se rendait, deux fois par semaine, à l'abattoir de Gembloux. Pour les malades de notre village devant être hospitalisé à Namur, Gembloux ou Leuven, la voiture de Léon était, pour beaucoup, la providence!

Léon MATHEISE en 1927

 

Pendant la guerre 40/45, ce jovial boucher-charcutier dont l'étal était installé au n°10 de la rue Del'Vaux, était un des rares automobilistes à posséder le laisser passer de l'occupant l'autorisant à circuler avec sa voitrure! Bien sûr, son véhicule lui servait d'outil de travail!

 

La voiture de Léon MATHEISE pendant la guerre 40-45

 

Pourtant...combien de fois, Léon, au péril de sa vie, n'a-t-il pa secouru réfractaires au travail et résistants!

En 1967 Léon MATHEISE reçut la grande distinction octroyée par "L'automobile Club de Belgique" pour 40 années de conduite sans encourir le moindre accident de roulage!

 

*La 3ème voiture à faire partie du parc automobile de notre village, fut celle de la voisine de Léon, Mademoiselle Marguerite LARIVIERE. Celle-çi acheta son automobile en 1927 et portait la plaque minéralogique N° 9333.

 

*La 4ème fut celle du maréchal-ferrant Joseph SIMONET. C'était une Ford entoilée, achetée en 1928, elle avait la singularité de ne pas posséder de portière côté conducteur!

Marie DURY, la maman du boucher. Léon MATHEISE et son épouse Louisa FILLEE,1937.

 

*La 5ème, identique à la précédente devient la propriété de Louis GATOT en 1928.

Cette petite Ford portant la plaque minéralogique 10436, passa de vie à trépas en 1936 lorsque les fils GATOT et leurs copains d'alors se mirent en tête de faire du gymkhana dans les prairies de la ferme de Légillon, située route de Gembloux, face au cimetière.

Il faut aussi savoir que cet "engin" était doté d'un changement de vitesse à pédales et d'un accélérateur mû à l'aide de manettes.

 

*Enfin, la 6ème appartenait à Mr Adrien THURIAUX, curé de notre paroisse. Achetée en 1929, cette Citroën deux places, avait la propriété de pouvoir le cas échéant et seulement par beau temps, prendre un troisième passager! Pour celà, il suffisait de soulever à l'arrière de l'habitacle un genre de tapecul et de s'engouffrer dans une cavité où un siège plus ou moins confortable était installé!

La Citroën de Mr le curé Adrien THURIAUX en 1930.

 

Il faut retenir que toutes les voitures précitées furent achetées d'occasions!

ACCUEIL