L' ETANG DE GRAND-LEEZ

.

Depuis 1972, notre étang communal fait partie de notre paysage. Sa superficie avoisine les deux hectares et demi. Il fut creusé lors de la construction de l'autoroute des Ardennes. Pour créer l'assiette de cette nouvelle voie de communication, l'apport de bonne terre et de sable de qualité était nécessaire. Chez nous à Grand-Leez, des matières premières de cet ordre, il y en avait à profusion.

Après avoir conclu un accord avec le Conseil Communal de notre village, la société Batignol fut autorisée à extraire ces matériaux dans les parts communales de notre localité situées en bordure de la rue d'Aische-en-Refail.

Des mastodontes, à une cadence infernale, creusèrent et chargèrent à cet endroit des centaines et des centaines de mètres cubes chaque jour.

L'étendue initiale de cette vaste excavation s'étendait du lieu-dit " Les Fosses des Renards" à l'orée de notre bois. La profondeur du chantier atteignit à certains endroits 25 mètres. De puissantes pompes, avec un débit impressionnant avaient été mises en batterie. Jour et nuit, 24 heures sur 24, elles déversaient dans le canal une eau limpide issue des nombreuses sources rencontrées à cette profondeur.

Depuis 1972, bien des puits d'eau potable du village sont taris! Une partie de cet étang artificiel fut comblée avec de la mauvaise terre extraite sur le tracé de l'autoroute au lieu-dit "Bois des Rats".

Le "Stade Jean Josis" est implanté sur cette surface de terre imperméable d'où la mauvaise structure du terrain de football et les inconvénients rencontrés lors d'une période particulièrement humide!

Les travaux d'excavation n'étaient pas encore terminés que Louis Fiers+, pêcheur invétéré, y déversait le produit de sa pêche hebdomadaire. A cette époque déjà, il ne manquait pas de pêcheurs à la ligne dans notre village. Pour eux, la création de cet étang artificiel était une aubaine ! Bien vite tous les adeptes de ce sport se réunirent et s'organisèrent pour recevoir des autorités communales les autorisations nécessaires pour disposer de cette vaste pièce d'eau.

Constituée en A.S.B.L. dès 1978, la société des Pêcheurs Réunis régit d'une manière exemplaire cet étang où plus de 225 permis de pêche sont accordés annuellement.

Source : Chez Nous n°60

 

Les bains dans l'étang ont été interdits le 07/07/1976 suite aux deux noyades enregistrées au début du mois de Juillet.

ACCUEIL