"LEON', LE CABINIER"

Sur la photo : Léon et son "illustre pétrolette Gilette à courroie". Nous étions en 1939!

Nombreux sont ceux qui se souviennent de leur ancien cabinier, Léon Delporte. Par tous les temps, hiver comme été, il était toujours disponible et au service de tous ses abonnés.

Je le revois, le regard pétillant, faire la tournée de ses poteaux, à la recherche du rebelle qui se complaisait à lui jouer un mauvais tour! Combien de fois n'a-t-il pas dû, nanti d'une large sangle munie d'une lourde chaine et de ses encombrantes "agripettes" se hisser au faîte d'un poteau pour y rétablir un raccordement défectueux.

En période venteuse ou orageuse, fréquentes étaient les urgences où, Léon, à vélo ou à moto, devait "se taper" la route jusqu'à Liroux afin de remettre en place les disjoncteurs qui avaient sauté suite à un court-circuit.

De 1926 à 1961, une fois par mois, cet homme pondéré et consciencieux, a eu le privilège d'être accueilli, sans retenue, dans toutes les maisons de notre village. Léon, malgré son aspect d'homme sévère avait un coeur sensible et généreux. Bien souvent, un ménage, en retard de paiement, suite à un déboire, ne se voyait pas automatiquement couper "le jus"; Léon savait reconnaître la détresse d'une famille en difficulté passagère. Par contre, pour le tricheur il était sans clémence. Léon Delporte était né le 03/07/1896.

ACCUEIL