LA FERME SEIGNEURIALE DE REPEUMONT

 

 

Cette haute bâtisse se rencontre en bordure de l'Orneau, à la limite de Grand-Leez et Sauvenière. Elle relevait de la seigneurie de Grand-Leez. Ne dit-on pas que les pages conduisant leurs maîtres du manoir de Grand-Leez à la cense de Repeumont étaient sensés attendre, du pont enjambant l'Orneau situé sur la route de Gembloux, le signal de retour depuis cet endroit. D'où sa dénomination le "Pont-des-Pages".

En 1919, cette ferme fut occupée par Clèment Decourt et son épouse Marie Dewez. Ceinturée de vastes prairies avec eau courante, Clément trouva l'endroit propice pour y exercer le métier de marchands de bestiaux. Depuis 1972, Jean-Marie Mathot, sculpteur de profession est propriétaire des bâtiments de cette antique ferme seigneuriale.

La ferme seigneuriale de Repeumont date de la première moitié du XVIII°siècle. Construite en brique et en pierre bleue, elle possède une bâtière en éternit. Des fenêtres ont été créées au pignon Nord-Ouest au cours du XIX° siècle. Dans les dépendances du XVIII° siècle, des percements ont été effectués durant les XIX° siècle et XX° siècle.

Source : CN75

 

ARCHITECTURE

Logis traditionnel de la 1ère moit. du XVIIIème s., en brique enduite et pierre bleue, couvert d'une bâtière d'éternit à croupettes. Deux niveaux sur soubassement cimenté, rythmés par trois travées de fenêtres à traverse et jambages à queue de pierre, sous arquette de décharge. Porte de même type dont la traverse a disparu. Pignons à épis, frise dentelée et ancres en Y. Au XIXèmes., percement dans le pignon N.O., de deux travées de fenêtre à croisée et d'un oculus. En même temps, construction d'une lucarne géminée, côté cour.

Prolongeant le logis et contemporaines de celui-ci, dépendances s'ouvrant par deux portes en plein cintre à clé sur piedroits harpés. Frise dentelée sous bâtière de tuiles. Percement du XIXème-XXème s.

ACCUEIL