"LE BLANC CAPPE"
Il avait vu le jour à Grand-Leez, le 21-10-1908, et c'est vers l'âge de 10 ans qu'il reçut, comme c'était d'usage à l'époque, le sobriquet de " Blanc Cappe". Le 19 mars 1932, Joseph Cappe épousa Marie Vanesse, ils s'établirent à Rhisnes et exploitèrent un magasin d'alimentation. Un peu plus tard Joseph se lança dans la crème glacée, solution raisonnable à une époque où on ne parlait pas choléstérol et régime!
Bien avant de faire la tournée des villages avec sa camionette, il possédait une belle, une vraie charette de marchand de crème glacée tirée par un fougueux petit cheval (celle-ci contre est la deuxième ). La crème du "Blanc Cappe" était renommée pour sa qualité et son goût particulier. Il y avait la galette rectangulaire à 25 centimes et la ronde ou le cornet à 50 centimes. A cette époque, il n'existait que deux sortes de glaces : la vanille et le chocolat...c'était avant 40!
Un jour il échangea son somptueux attelage pour une camionette. Ce qu'il en a bavé au début l'ami Joseph! surtout lorsque ses vieux clients, pour le "chiner", prétendait que la crème, à cause de sa camionette, avait un drôle de goût, alors le Blanc réajustait sa casquette et jurait "Mordicus" que sa machandise était toujours faite selon les mêmes traditions, dès bon lacia etc...
Depuis plusieurs années, la trompette du "Blanc Cappe" ne résonnait plus dans les villages, Joseph vivait, auprès de Marie, une retraite paisible, malheureusement entrecoupée par des passages à l'hôpital. Nul doute, que la nomination de son fils Robert, comme mayeur de l'entité de La Bruyère, l'a comblé de joie et de fierté.
Pourtant, quelques jours plus tard, le 4 mars, notre ami Joseph quittait son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et ses nombreux amis, pour l'éternité.
Source : CN48,1992
ACCUEIL |