La Chapelle de N-D des Sept Douleurs
Proche du cimetière, sous trois tilleuls, est érigée la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs.
La construction de l'édifice remonte à 1753. Elle présente un caractère brabançon.
La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est aussi appelée par les anciens, chapelle Nivaille ou Fresson : ces noms, déjà connus puisque ces deux personnalités ont exploités la ferme voisine. Il est bon de savoir que, antérieurement, ce petit sanctuaire faisait partie du patrimoine de la ferme Légillon.
*
La Ville de Gembloux vient d'approuver, pour cause d'utilité publique, l'acquisition de la chapelle située rue du Pont des Pages à Grand-Leez.
Elle a accepté les conditions formulées par l'ancien propriétaire : d'une part la mention "Don" doit apparaître sur l'édifice ; d'autre part, la possibilité d'accès pour la prière et le recueillement doit être assurée.
Le petit oratoire a été construit au 18ème siècle et rappelle la souffrance de la Vierge au pied de la Croix. Il fait partie du patrimoine et du paysage depuis longtemps.
Dans le cadre de l'opération "Petit patrimoine populaire wallon", diverses subventions peuvent être obtenues pour la rénovation et l'entretien du bâtiment : la demande a déjà été introduite auprès du Ministre compétent.
La chapelle, actuellement en piteux état, sera prochainement remise à neuf.
ARCHITECTURE
Choeur à trois pans précédé d'une travée droite qu'éclairent deux petites fenêtres bombées. En façade, porte moulurée de style Louis XIV, dont le cintre bombé est frappé d'une clé et d'impostes saillantes, sous une corniche droite. Vantail ancien à clairevoie. Au-dessus, fenêtre bombée à barreaux, surmontée de la pierre millésimée. Pignon à oreilles et épis. Bâtière d'éternit à coyau. Intérieur voûté sur croisière d'ogives.