LES JEUX INTER-VILLAGES.

HISTORIQUE.

 

Créés en 1976 par Alain Connobert sous l'esprit de l'amitié, les JEUX INTERVILLAGES demandaient beaucoup moins de  temps de préparation qu'actuellement. En effet, sur 26 ans de temps, les JIV'S ont bien changé. Au début, il y avait quatre villages à savoir Meux, Rhisnes, Leuze et St Denis. A l'époque, ces 4 villages participaient à des jeux intervillages sportifs qui consistaient en des rencontres de football, de volley...

Dans les années qui suivirent, les participants vont changer régulièrement pour enfin rester fixes à partir de 1984. En effet, l'ampleur prise par les Jeux au fil des années, va pousser certains clubs à abandonner.

Pendant les toutes premières années, il s'agira de jeux simplistes. Puis progressivement, les programmes vont s'étoffer pour arriver aux préparations que l'on connaît actuellement. Au début, tout le monde venait avec les maillots de son club de football pour participer aux jeux sportifs, ceci afin d'être reconnaissable. Une dizaine de participants par club étaient suffisants mais actuellement pas moins de 100 personnes sont nécessaires aux différents clubs pour participer aux jeux. Avec les années, les maillots sont devenus des T-shirts.

Les Jeux Intervillages ont lieu tous les ans le dernier w-e du mois de juin et ce du vendredi au dimanche soir s'étendant même jusqu'au lundi soir chez le vainqueur et au vendredi suivant pour le traditionnel barbecue organisé par le club de Meux.

Les Jeux Intervillages (JIV's) drainent pas moins de 10.000 personnes venues assister au plus grand événement de la région hesbignonne. Cette manifestation est réputée pour l'ambiance qui y règne pendant ce w.e. Durant ces trois jours, les jeunes et moins jeunes des villages d'Eghezée, St Denis, Grand-Leez, Sauvenière et Meux se livrent à des courses, des représentations,...plus amicales et plus hilarantes les unes que les autres et ce pour le seul plaisir des yeux des spectateurs présents.

 

Le village qui remporte la victoire reçoit l'honneur d'organiser l'édition de l'année suivante.

Le lendemain des Jeux Intervillages, le club vainqueur invite les autres clubs à venir fêter la victoire chez lui. Un barbecue est organisé et tout le monde mange en musique au rythme de l'indicatif. On se remémore les meilleurs moments ensemble et cela permet de rester encore un peu dans l'ambiance des jeux, de les prolonger. Finalement, le lundi soir devient presque un quatrième jour. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il ne reste qu'à se quitter fatigués mais heureux. Avec au coeur, le désir fervent d'être déjà à l'année prochaine

ACCUEIL