BATISSEURS D'EGLISES
Jean-François Winqz est l'architecte qui réalise en 1786, les plans nécessaires à la construction de notre église.
Qui était-il? Voici un court récit de son existence, lui qui permit à notre village de retrouver un lieu de Foi et de prières.
Né le 24 octobre 1743, ses parents, Grégoire Wincqz et Marie Christine Staumont, remarquent très vite que Jean-Francois possède des dons dans l'art du dessin. Dès lors dès 1762, on le retrouve dans les lieux de ce qui va devenir la future académie des beaux arts de Gand, et qui à son arrivée n'est qu'une école de dessin. Il poursuit ensuite sa formation à Paris de 1766 à 1773 où, pendant trois ans, en tant qu'élève externe, il suit au Louvre, trois foispar semaine, les leçons publiques données par Blondel. Ensuite, durant trois nouvelles années, il suit les cours de l'académie de Paris.
De retour en belgique, il s'installe à Bruxelles. Le 8 mai 1776, on le nomme "archer garde noble de sa majesté l'Empereur". Il prête serment le 20 mai de la même année. Cette fonction honorifique et aux maigres émoluments ( honoraires d'un officier ministériel), interdit à ses membres de faire du commerce. Elle exige d'être fils de bons bourgeois et offre le privilège de n'être jugé que par le tribunal aulique ( c.à.d. qui appartient à la cour des rois).
Sa réputation grandit vite, a tel point que le 2 mars 1780, il arbore le titre d'architecte de la cour de Charles de Lorraine. En 1784, il écarte L.Dewez de la place de professeur d'architecture à l'académie de Bruxelles pour y rester jusqu'en 1790. Au printemps de la même année, il épouse Marie-Norbertine Lorient de Fontaine l'Evêque. Malheureusement, son bonheur est de courte durée, puique à peine un an plus tard, il perd sa femme. Il décède chez lui, veuf, sans enfants, le 27 mai 1791.
Durant toute sa carrière, Jean-François Wincqz s'est fait, semble-t-il une spécialité de reconstruire ou d'agrandir les petites églises rurales, à l'époque où l'essor démographique, dès la seconde moitié du 18ème siècle, joint au manque de moyens pour entretenir ces édifices, contraignent les décimateurs ( personnes qui vaient le droit de lever la dîme ecclésiastique ) à délier les cordons de la bourse. C'est grâce à celà et à sa position d'architecte du conseil du Brabant en fait d'églises ou de maisons pastorales, que Jean-François Wincqz s'attelle à la reconstruction de notre église. Et oui, Grand-Leez était rattaché à la province du Brabant.
Source : CN67,598