Albert ROUSSEAU

Le 8 septembre 1992, Mr Albert Rousseau, notre poête wallon décédait après une longue et pénible maladie.

Il était né à Grand-Leez..."Al' Rouale" le 03/12/1906. En 1930, il avait épousé Melle Jeanne Defoin ; de constitution fragile, cette dernière décédait en 1943. Le 02/05/1945, Albert épousa Ernestine Ambroise ; celle-çi fut pour lui une compagne exemplaire, rasurante et attentive.

Al'âge de 19 ans, Albert était engagé, comme facteur des postes au bureau de Fleurus. Homme pondéré et scrupuleux dans son service, à la satisfaction de tous, il exercait cette profession jusqu'à la retraite. Il faut savoir aussi qu'il était combattant et invalide de guerre 40-45.

Pour les plus âgés des Grand-Leeziens, il s'appelait toujours Albert de chez l'Cantonnier. Pour les autres, c'était le poête Albert Rousseau, celui qui écrivait sous l'en-tête "lingadje di Grand-Leez".

C'était un "scrîjeu walon" qui, depuis plus de soixante ans, habitait Fleurus mais...il faut le souligner, il avait maintenu intact le vocabulaire de notre patois!

Dans une page intitulée "Li cwane do Walon", nous avons pu lire : "Albert Rousseau manie avec un égal bonheur deux dialectes : celui de son village natal, celui de son pays d'adoption".

"Dès bokets", comme il disait, c'est par dizaines et dizaines qu'il faut les compter ; tous étaient marqués par le sens d'observation de la nature, des hommes et surtout par ses nombreux souvenirs et les "pasquéyes" que Albert avait emmagasinés alors qu'il habitait au n°43 de la rue Warichet à Grand-Leez.

Il est mort le poète, la mémoire de cet homme aimable discret et sans fioritures restera à jamais dans le coeur de ses nombreux lecteurs et amis.

 

Source : CN49,101992

 

SES POEMES ACCUEIL