LA BRASSERIE DARTE
L'ancienne brasserie artisanale, située n°1, rue de la Bêchée fut construite, en 1881 par un dénommé Gobers. Au début des années 20, elle fut achetée par Camille Closset et son épouse Maria Thomas. En 1929, ceux-ci émigrèrent avec leurs sept enfants à Petit-Verly (Fr), où ils exploitèrent une ferme très importante.
Les bâtiments et la propriété attenante furent alors achetés par Léon Darte et Louisa Gomand, son épouse. Ces derniers continuèrent à brasser la bière de ménage. La clientèle initialement désservie à l'aide d'un camion hippomobile le fut bientôt par une camionnette conçue pour ce genre de livraison. Vers 1936, la brasserie Darte-Gomand cessa le brassage et se tourna vers une grosse unité pour la fournir. Au début de la guerre 40-45, la brasserie, communément appelée "chez l'Magn'ti", (ce surnom lui avait été attribué du fait que Léon Darte était né à Mehaigne), ferma définitivement ses portes.
Si bien des choses ont été modifiées lors des transformations, en propriétaires avisés ils ont néanmoins tenus à maintenir en place le vieux balcon et la poulie du tire-sac. Ces vestiges, qui depuis tant d'années agrémentent le haut pignon de cette ancienne brasserie interpellera sûrement plus d'un passant !