LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME AUX CINQ ETOILES

 

 

L'arrivée de la famille Vander Straten-Waillet à la ferme du Long-Pont ( voir " La gare de Grand-Leez " ) coïncida avec l'idée qui, depuis tout un temps déjà, germait dans les foyers de la Gare et du Cinq Etoiles c'est-à-dire la construction d'une chapelle assez grande pour pouvoir y célébrer des offices religieux tous les dimanches. Tous se côtisèrent et récoltèrent des fonds. La construction de cette chapelle était initialement  prévue au carrefour du Cinq Etoiles. L'emplacement à la gare de Grand-Leez était de loin préférable vu sa situation ; sa construction débuta en 1947 et ce fut le 23 mai 1948 que Mgr Van Cauwenberg vint à la gare bénir devant la toute grande foule, la chapelle dédiée à Notre-Dame aux Cinq Etoiles.

Pour être plus complet, il faut ajouter que la statue de la Vierge aux Cinq Etoiles arriva de Thorembais-St-Trond à la gare sur un chariot fleuri pour la circonstance et tiré par un attelage de chevaux de la ferme Debois.

 Ce petit mais coquet sanctuaire (50 chaises) est surmonté d'un menu clocheton dans lequel est suspendue une cloche destinée à appeler les fidèles aux offices, à sonner le glas ou ce qui est plus réjouissant à annoncer un baptême.

Sur cette cloche est gravée l'inscription suivante : Noêl te donne, Marie te nomme, pour Dieu tu sonnes.

 

Cette chapelle dépend de la paroisse de Thorembais-St-Trond et pendant plusieurs années, chaque dimanche, devant une belle assistance une messe chantée y était célébrée.

Malheureusement, suite à l'absence de prêtre, il est plus que rare qu'une messe y soit encore programmée. Toutefois, en attendant des jours meilleurs, il faut que vous sachiez que ce minuscule sanctuaire est toujours en parfait état et qu'il est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

 

 

ACCUEIL