LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH
Elle est bâtie, rue de la Bonnière, sur le site où, jadis se dressait la "vieille Maison de l'Ornoir", ce domaine ainsi que les terres avoisinante appartenaient ( au XVème siècle ) au Comte de Looz ; Les ruines de ce château furent rasés vers1840.
Retirée aux confins de cette rue en cul-de-sac, la chapelle dédiée à Saint-Joseph, n'a eu, que rarement, le privilège d'être visitée lors des processions annuelles qui étaient de mise, il y a une vingtaine d'années ; de temps en temps les rogations y faisaient une halte.
Elle fut construite en 1904 par Mr et Mme Jean-Baptiste Nazé-Neuville, en reconnaissance à Saint-Joseph pour avoir obtenu la guérison de leur fille Angèle.
Depuis qu'elle est construite, chaque année, au mois de mars, Saint-Joseph y recoit l'hommage de tous ceux qui l'honorent, les nombreuses bougies que le propriétaire des lieux lui fait brûler sont le fruit ( pour une part du moins ) des offrandes receuillies tout au long de l'année. Une petite caisse, prévue à cet effet, est alimentée en ppermanence par les oboles que certains visiteurs glisse par une fente entaillée dans la porte de l'édifice.
Les pensionnaires du home Saint-Joseph, tout proche, qui en guise de promenade empruntent ce coin tranquille en sont les principaux débiteurs. A la suite de nombreuses tempêtes qui ont sévi dans notre région, la structure de l'habitacle de Saint-Joseph en a pris un coup ; les arbres supposés devoir les protéger des déconvenues, lui ont causé un sérieux préjudice.