LA CHAPELLE ST-GHISLAIN
LE SAVIEZ-VOUS?
En 1938, le redressement, l'élargissement et la restauration de la rue de Petit-leez furent décidés et confiés à Mr Collinet, entrepreneur en travaux publics. Lors de la réalisation de cet ouvrage, des obstacles, ce maître d'entreprise liégeois en rencontra plus d'un.
Le plus difficile à négocier fut, celui qui fit tant de bruit à l'époque, le "bouchon" de la scierie Lempereur. Il affronta également quelques situations imprévisibles qu'il fallut résoudre avec discernement.
Parmi celles-ci en voici une qu'un Petit-Leezien me relata dernièrement : "Avant le carrefour de la Rue aux Cafés, sur la propriété des époux Calonne-Cals, une petite chapelle dédiée à Saint Ghislain se trouvait malencontreusement sur le tracé que la nouvelle route devait emprunter. Il fallait l'araser. Un câble d'acier la ceintura, le chef de chantier l'accrocha à un camion et ordonna au chauffeur de démarrer. Celui-ci, le visage blême descendit de son véhicule en disant : "Tout ce que vous voulez chef, mais pas ça...pas une chapelle!"
Néanmoins, le travail fut exécuté mais la petite chapelle fut reconstruite dans l'alignement des clôtures délimitant les propriétés.
--------------------------------------------------------
Dressée depuis près de soixante ans en bordure de la propriété des époux Dupont-Uyttenbrouck, n°78b, rue de Petit-Leez, la chapelle Saint-Ghislain depuis tout un temps déjà, n'était plus accessible. Elle demandait une rénovation urgente.
Annick et Jules décidèrent de remédier à cette fâcheuse situation. En 1996, la restauration débuta avec l'agencement d'une nouvelle toiture. La réfection laborieuse de l'intérieur de la chapelle et la pose d'une porte adéquate parachevèrent l'ouvrage. Le 10 octobre, jour de la fête de St Ghislain, le petit sanctuaire était remis en état et la photo ci-dessus réalisée.
P.S. : On invoque Saint Ghislain pour soulager les personnes souffrant d'épilepsies ou de convulsions.
Source : CN,67,51998