LA GRANGE DE LA DÎME.

Face au presbytère s'élève la "Grange de la Dîme". Ce monumental bâtiment, communément appelé la "Maison Vicariale ou encore le Patronage" était primitivement le lieu où les habitants du village venaient déposer chaque année le dixième de leurs récoltes. Il ne garde guère de trace du XIII° siècle. Porte plein cintre, deux fenêtres murées, le tout remanié au siècle suivant. Sur une fenêtre obstruée, donnant sur le petit parc de la cure, figure un crucifix en pierre bleue On l'a cru du XI° siècle alors que d'autres le situent du XII°. Il présent un caractère très archaïque, surtout par la position des jambes arquées.

P.S. Par délibération du 19 février 1911, le conseil de fabrique de l'église de Grand-Leez décide d'aménager la grange faisant partie intégrante du presbytère en maison de vicaire et d'y annexer une salle de catéchisme.

Mises en vente par la fabrique d'église en 1994, cette ancienne grange et ses dépendances appartiennent actuellement aux époux Berton-Crabbé. Soumis à d'importants travaux tant extérieurs qu'intérieurs, gageons que, dans un avenir rapproché, cet imposant bâtiment, une fois l'aménagement terminé, redonnera à notre place communale le cachet qui naguère faisait la fierté de tous les Grands-Leeziens.

Source : CN73

 

ARCHITECTURE

Grange en long de brique et pierre blanche dont il ne reste du XVIIIème s. que le portail muré à arc surbaissé sur montants à chaînages et vers le jardin, une porte en plein cintre ainsi que deux petites fenêtres murées à linteau droit sur montants chaînés. Dans l'une des fenêtres, crucifix en calcaire du XVIIème s. Autres parties aménagées en habitation au XIXème s. Épis aux pignons. Frise dentée sous bâtière de tuiles à croupettes.

 

ACCUEIL