LA MAISON COMMUNALE
.
Destiné à remplacer l'ancienne maison communale, l'édifice représenté ci-dessus, dont la construction remonte à 1866, coûta 47.000frs à la communauté. Sa tour carré surmontée d'un admirable clocher, se profilant fièrement dans le ciel de notre localité, donne à cet élégant bâtiment un cachet supplémentaire.
La démolition de cet immeuble avait pourtant été envisagée l'année de son centième anniversaire car un projet de construction d'un bloc scolaire avec incorporation d'une maison communale moderne était programmée depuis 1965. Les plans de cet ouvrage ambitieux étaient terminés. Les premiers subsides attendus avant de donner le premier coup de pioche se faisaient attendre.
Ce contre-temps fut salvateur pour le centenaire! Tous les administrés de notre village n'étaient pas sur la même longueur d'onde que le "Conseil Communal"! Ils ne voulaient pas, sans piper mot, condamner à mort "leur symbole"!
Après de nombreuses palabres, la disparition de cet ancêtre fut ajournée et finalement ce projet si controversé, fut relégué aux oubliettes. En 1977, ce fut la désolation quand, suite à la fusion des communes, notre service administratif émigra à Gembloux. Avec ce transfert, nous venions de perdre à tout jamais notre identité et nos privilèges!
Naguère, l'aile gauche de notre maison communale était réservée aux services administratifs, la salle de réunion du Conseil Communal servant aussi de salle de mariages se trouvait à l'étage. Le garde-champêtre, les bibliothèques, les cantonniers, le service de Protection Civile et le bureau de chômage y avaient aussi leurs locaux. Jusqu'en 1938, l'aile droite était occupée par l'instituteur en chef.
A l'étage on trouvait une salle polyvalente où les concerts donnés par le "Cercle Dramatique l'Union" et les sociétés de musique locales étaient appréciés et encouragés par tous les Grand-Leeziens. En 1932, après des querelles homériques, les mandataires communaux de l'époque décidèrent de supprimer cette salle pour y faire aménager deux classes réservées aux garçons. Aujourd'hui le Club des Jeunes de notre localité y a établi ses quartiers. Une partie du rez-de-chaussée est occupé par la Régie des Poste. Le hall d'entrée se partage entre les personnes se rendant au guichet du percepteur et les demandeurs d'emplois venant régulièrement faire pointer leur carte de chômage.
Notre Maison Communale a 130 ans. Elle est reconnue comme une des plus vieilles et des plus belles de notre région. Nous, Grand-Leeziens, sommes fiers de ce riche patrimoine que nous ont légué nos pères.
Source : CN61,7,1996
Le manoir de Grand-Leez, mieux connu sous le nom de la "Maison de l'Ornoise", fut démoli vers 1840. Les séances de conseil communal qui avaient lieu à cet endroit durent se faire à l'école des filles. Bien vite, les villageois appelèrent cet endroit la "Maison Communale". En 1866, le Conseil Communal décida la construction d'une nouvelle maison communale. Elle coûta 47.000 francs. L'opinion publique s'insurgea contre le prix et l'architecture imposante d'un tel édifice et le surnomma "Le Château de la Folie"!
Sa tour carrée, surmontée d'un admirable clocher lui donne son cachet élégant. Nantie de nombreuses pièces elle possédait aussi une vaste salle où chaque année des concerts étaient donnés. En 1931, suite à des divergences politiques, cette dernière fut transformée en classes. En 1936, année de son centenaire, son arasement fut sérieusement envisagé par le Conseil Communal de l'époque. En 1977, avec la fusion des communes, le secrétariat et les archives sont transférées à Gembloux. Jusqu'en 1987, elle abrita les classes des garçons et le bureau du chef d'école. La poste, la Bibliothèque, le bureau de chômage et le "Club de Jeunes" occupèrent le bâtiment.
Aujourd'hui, épisodiquement, elle est le lieu où, les personnes sans travail viennent au contrôle. Le reste du temps, "le Club des Jeunes" se retrouve bien à l'aise dans cette vaste infrastructure!
Source : CN,73