LE MANOIR

 

 

Cerné par des douves profondes, le manoir de Grand-Leez était dressé sur pilotis dans un endroit marécageux, situé au S.E. de l'église de notre village. Aux XV° et XVI° siècles, il figurait sur les registres de la cour féodale du Brabant sous l'appellation "Vieille maison de l'Ornoir". Ce château fort appartenait au comte de Looz. Tombé en désuétude, les ruines de cette demeure féodale fortifiée furent évacuées en 1840. On accédait dans la cour de ce château médiéval par un pont-levis, dont le mécanisme de commande était actionné depuis une tour appelée donjon.

Etablie non loin du manoir, la ferme seigneuriale échappa à la démolition et fut acquise par les Lorette. Dans le corps de logis de cette fermette, une salle aveugle aménagée au bas d'une tour de défense faisait sans doute office de cachot. Pour gouverne, une authentique meurtrière est toujours visible dans la maçonnerie de l'entrée principale.

Pendant plus d'un siècle, cette exploitation agricole, située en bordure de l'Orneau, tout au bout de la rue de la Bonnière, fut successivement la propriété de J.B. Nazé et M.T. Neuville, de J. Nazé et O. Dupont, ensuite G. Nazé.

En 1993, elle fut achetée par les époux Zuliani-Sacré. Remise en vente en 1998, les bâtiments et la propriété attenante, d'une contenance de 1,45ha, furent acquis par P. Moreau et M.C. Freid. Restaurée de la cave au faîte du toit, le corps de logis dont l'année de construction n'est pas établie, est véritablement métamorphosée. Sertie dans un écrin de verdure parsemé de pièces d'eau, loin des bruits et des aléas de la vie quotidienne, ce véritable havre de paix est considéré par ses habitants comme un éden reposant et salutaire.

 

.

Source : CN75

ACCUEIL