LEON CALONNE DIT "LE PICOT"
Sur cette photo, datant des années 30 nous découvrons Léon Calonne dit "Le Picot", Germaine, une jeune anversoise, le chien Joly et le cheval Bijou. Ce dernier, harnaché avec un collier conçu spécialement pour des attelages tirant des charettes à brancards, se trouve au travail dans un champs de pomme de terre situé dans les parts de Petit-Leez ( chemin conduisant aux ULM ).
La fermette de Léon Calonne (1888-1963) et de son épouse Marie Cals (1891-1968) se situait 58, Rue de Petit-Leez. Combattant de guerre 14-18, Léon fut encore un résistant anonyme lors de la dernière guerre.
Petit agriculteur, marchand livreur d'aliments pour bétail, saisonnier à la réception des betteraves sucrières à la gare de Grand-Leez, Léon était ausi la roue de secours providentielle des trois peintres de notre localité, Louis Masson, Lous Lacroix et Désiré Lacroix, lorsque ceux-ci étaient débordés de travail.
Connu comme un farceur impénitent, ses facéties et ses réparties sont encore présentes dans la mémoire des aînés de notre village.
En 1935, son commerce, son cheval et son camion hippomobile furent repris par Joseph Noël-Dewez, n°47 rue Warichet. Ce dernier continua à désservir la clientèle que Léon Calonne s'était constituée en aliments pour bovins, chevaux, porcs et volaille jusqu'en 1941.