PAYSAGE CHAMPETRE ( 1956 )
Cette vue aérienne, prenant en enfilade la guingette d'Alfred Lekène et une partie de notre village jusque la lisière du bois, fut réalisée en 1956. A cette époque, notre commune comptait 420 maisons occupées par+ ou - 1450 personnes.
Sur la photo :
Les dépendances de la ferme de chez Loise, le jardin et le verger de l'école ainsi que l'ancien magasin à engrais de J.B. Generet figurent encore dans le paysage. Les vergers de Louis Calonne et de Arthur Bridoux sont intacts. Les nouvelles constructions du Saucy, de l'ancien jeu de balle, du Warichet et de la rue d'Aische-en-Refail n'existaient pas.
Le terrain de football dans la prairie de chez Calis n'était pas encore traçé, le F.C. Grand-Leez fut fondé en 1958 ! Les séparations des parcelles communales réservées aux agriculteurs de Grand-Leez sont visibles. Le chemin enclavé du Sart Mathot, qui se situe dans le prolongement de la rue Laid Pachis, est supprimé par la création de l'étang en 1972-1973.
Il fallut attendre 1978 pour pouvoir disposer du stade communal appelé depuis 1987 "Stade Jean Josis".
La "baraque des chasseurs" construite en 1947 par Arthur Denonville, locataire de la chasse du bois, est toujours d'actualité ! Les constructions du Domaine de l'Orneau et de la rue du Laid Pachis n'existaient pas, Emile Lefèvre, en 1969, y fit construire sa maison, elle fut la première !
"Suite à un long procès intenté au vicomte Henri de Grimberghe, la commune obtint le 1er décembre 1830, la propriété du bois.
Au début 1991, il fallut toute notre détermination pour faire avorter un projet visant à alièner 18ha de ce patrimoine, héritage de nos pères.
Il est vrai que cet emplacement privilégié est envié par beaucoup de promoteurs. En 1980, nous avons dû lutter contre l'installation d'un hippodrome à Taravisée ."
Source : CN60