UNE RETENUE D'EAU A GRAND-LEEZ

La fin des inondations catastrophiques à Grand-Leez?

Le conseil communal a approuvé la construction d'une retenue d'eau, route de Meux.

 

On se souviendra que les habitants du village ont été durement touchés par les inondations catastrophiques d'août 2002. L'Orneau avait fait des siennes, s'invitant dans les maisons, détruisants des ponts, endommageant des voiries.

En béton puis en terre

Le projet de création d'une retenue d'eau ne date pourtant pas des dernières pluies. On en parlait déjà en 1998, quand la commune décidait de ratifier une convention avec le bureau d'études de l'Inasep.

Plusieurs avant-projets seront esquissés, portant sur la création d'un puis de deux bassins. Au départ, il était question d'aménager des retenues en béton, mais le professeur Xanthoulis, de la Faculté agronomique, va convaincre le bureau d'études d'envisager plutôt des retenues d'eau enherbées. Une solution qui a le double avntage d'être plus économique et de mieux s'intégrer dans l'environnement.

En novembre 2002, le plan triennal 2001-03 était modifié pour ouvrir la voie à une subsidation. Mercredi soir, le conseil communal a dit un oui unanime au projet définitif. Un dernier tour à la Région wallonne et le projet pourra enfin prendre corps.

Une image que les Grand-Leeziens espèrent ne plus revoir.

 

Deux digues enherbées

Le projet imaginé par l'Inasep prévoit la construction de deux digues de retenues des eaux d'orage au lieu-dit "Campagne des douze Bonniers" ; la réalisation de deux ouvrages d'entrée pour la décantation et la récolte de ces eaux d'orage ; la pose d'une conduite gravitaire d'un diamètre de 400mm pour le rejet vers l'Orneau ; la réalisation d'une chambre avec syphon au droit d'un collecteur existant rue de Petit-Leez.

La dépense est estimée à 240.382,37€, partiellement couverte par un subside octroyé par la Région dans le cadre du plan triennal.

 

"Vers l'Avenir du 10/10/2003"

ACCUEIL