L'ECOLE DES FILLES
La grosse bâtisse carrée, qui se situait sur la droite de l'église, fut jusqu'en 1866 la maison communale de Grand-Leez. Après cette date, cet édifice abrita l'école gardienne et les classes des filles. En 1987, avec l'occupation du nouveau bloc scolaire par les filles et les garçons, ce bâtiment resta désert et sans le moindre entretien. Le 25/08/1994, sans ménagement, il était rasé.
Avant la construction de cette maison communale le Conseil Communal se réunissait dans un local de la vieille Maison de l'Ornoir. Situé sur le site de la Bonnière, ce manoir dressé sur pilotis présentait des murs de défense très épais, ceux-ci étaient ceinturés de douves profondes. Propriété du comte de Looz, on y accédait par un pont-levis qui débouchait sur un donjon. Les ruines de ce manoir, de même que la ferme seigneuriale, située à une bonne centaine de mètres de son enceinte, furent démolies en 1840.
Pour gouverne, une salle aveugle, sans doute une prison, et des meurtrières, vestiges de cet ancêtre, sont encore visibles au n°5 de la rue de la Bonnière.
Source : Chez Nous n°61 ( Juillet 1996 )
La grosse bâtisse carrée, qui se situait sur la gauche de l'église, fut construite sous le régime hollandais. De 1840 à 1866, les séances du conseil communal avaient lieu dans ses murs. Depuis 1843, cette école, réservée aux filles était dirigée par des Soeurs de la Providence, dont la maison-mère se trouvait à Champion. Ces religieuses occupaient une partie du bâtiment. Suite à des querelles mesquines, elles regagnèrent leur couvent en août 1932.
En 1987, abandonné par l'école, le bâtiment fut livré à un triste sort. Négligé par les autorités, déprécié par les intempéries, il fut rasé le 25/08/1994..
Bien des gens se posèrent la question de savoir par quoi cet horrible amputation du paysage allait être comblée?
Le remède employé fut bien simple, mais il dégrade à tout jamais une des plus belle place de la région. C'était la solution la plus simple et la moins coûteuse!
Source : "Chez Nous" n° 73 ( Octobre 1999 )