ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES

Les Jeux Intervillages 1993

 

Eghezée gagne à Grand-Leez

 

Chaque année, fin juin...la Hesbaye s'agite!

Dans chaque village participant aux jeux intervillages, c'est le branle-bas de combat! Les soirées servent à affuter les "armes", histoire de préparer, comme il se doit, le traditionnel rendez-vous de l'amitié et du fair-play. Ces joutes entre les villages voisins et amis sont devenus au fil des années, le lieu incontournable du début des vacances.

Suite à sa brillante victoire de l'an dernier, le "Club des Jeunes" de notre village, avait cette année, le lourd privilège d'organiser cette grande fête annuelle. Mise sur pied par une équipe de jeunes, encadrée et conseillée par un groupe de "sage", l'édition 1993 n'a pas failli à sa réputation de grand-messe du spectacle où camaraderie, loyauté et spotivité sont des valeurs primordiales.

Pendant trois longs jours de liesse populaire, sous un soleil généreux, plus de 7.000 personnes ont suivi avec intérêt emprunt...d'un peu de chauvinisme, "l'affrontement" des équipes de Sauvenière, Eghezée, Meux, St-Denis et Grand-Leez. Dès vendredi déjà, la grande foule s'était donnée rendez-vous aux abords du "Stade Jean Josis" pour le jeu du grand restaurant avec sa course relais agrémentée d'une dégustation et de parcours d'obstacle. A 21h30, ce fut la parodie de l'école des fans où un quinquagénaire de chaque village représenté jouait, l'espace d'un soir...les Chantal Goya!

 

 

A 23h, sous un chapiteau plein comme un oeuf, ce fut la présentation du fameux clip-concert. Ensuite, la piste de danse fut occupée jusqu'au petit matin par les jeunes danseurs. La matinée du samedi était réservée pour la compétition des caisse à savon. Les candidats devaient se présenter au départ avec un engin construit par l'équipe selon des normes bien précises. Cette course spectaculaire avait attiré, sur la pente de la rue du Laid-Pachis, tous les férus de vitesse, d'audace et d'ingéniosité! L'après-midi, sous le grand chapiteau, moment d'émotion lors de la fête enfantine...quand Laurence présenta une copie conforme de Blanche -Neige et des Sept Nains. Il faut noter que la plupart des enfants faisant partie de ce groupe étaient issus de parents contribuant où ayant contibué à défendre nos couleurs aux JIV'S. Ensuite ce fut l'Indix et l'imprivisation. A 16h30, Fort-Boyart, épreuve intellectuelle et spectaculaire. Le soir, le célèbre jeu du couple, remplit une fois encore, le chapiteau multicolore de 62 mètres sur 21! Chauffé à blanc par un animateur en verve et une sonorisation à la hauteur de sa tâche, les jeunes et...les moins jeunes s'en donnèrent à coeur joie jusque bien tard dans la nuit!

 

 

Le dimanche matin : défilé des chars. Vers 10h, le cortège se forme aux confins de la rue aux Cafés. Première remarque et d'importance! au grand soulagement des "têtes frisées" et des automobilistes distraits les redoutables canons à confettis ont été proscrits! Sage décision puisqu'ils sont remplacés avantageusement par des pompes à eau qui sont censées ralentir l'ardeur des spectateurs et fournir un peu de fraîcheur en cette chaleur caniculaire. Le thème imposé pour les chars était cette année " Les Héros Légendaires". Eghezée avit hérité de Michel Strogoff, Meux de Zorro, St-Denis de Ulysse, Sauvenière de Dartagnan et Grand-Leez de Robin des Bois.

 

.

 

De rutilants tracteurs de forte puissance tiraient sans peine de longues remorques devenues occasionnellement forteresses de légende. Tout au long du parcours, la foule ne se lassait pas de commenter l'ingéniosité déployée par les cinq équipes et ne se privait pas de la clamer bien haut.

Un public, évalué à plus de 700 personnes, les attendait impatiemment au point terminal. Les balcons, les fenêtres et la chaussée intelligemment barrée, ainsi que les abords du chapiteau principal étaient bien encombrés! Au bas de la rue de l'Etang, chaque groupe présentait ses chars et une parodie se rapportant à son thème historique. Au vu de cette démonstration, les membres du jury, assis à même le sol, cotaient la prestation des différentes équipes suivant des critères biens définis. "L'xhibition" terminée, sous les acclamations des spectateurs, les acteurs se retiraient...conscients d'avoir fait le maximum pour arrondir le capital point qui sera pris en compte pour le classement final. Et...c'est alors, que le matériel, les costumes et accessoires qui avient requis tant de subtiles conceptions et tant d'heures de travail, étaient abandonnés par-ci, par-là comme de vulgaires dépouilles!

 

Dans le courant de l'après-midi, les concurrents fatigués par les festivités des jours précédents, se sont retrouvés pour un dernier effort sur l'aire des jeux sportifs où Pascal, moniteur de gym aux Commandos, avait accumulé les attrapes! Sur le coup de 23h, une audacieuse initiative du "Club des Jeunes" de notre village est présenté au nombreux public qui en rangs serrés avait envahi la rue d'Aische-en Refail.

Des bouquets lumineux, des gerbes de fleurs, des étoiles multicolores se reflètent féériquement dans les eaux de notre étang pendant que des faisceaux de lumière d'une rare puissance strient le ciel et donnent un air de grandeur au quartier Nord de notre village. Belle récompense pour les habitants du Domaine qui ont supporté avec patience, les aléas causés par des jeunes particulièremrnt bruyants mais si attachants  et si méritants!

Par ce feu d'artifice agrémenté d'un show laser, Promoscène, qui était aussi responsable de toute la sonorisation de ces jeux, nous a éblouis! ce fut le clou de la fête de l'amitié entre jeunes venus de tout horizon.

Le lundi, vers 3h du matin...face aux jeunes tassés dans un chapiteau surchauffé, Alain Conobert, fondateur et animateur des jeux, fourbu mais heureux, proclamait les résultats des 18èmes jeux intervillages. 1er Eghezée (2.054pts),2ème Grand-Leez (1.910pts), 3ème Sauvenière (1.908 pts), 4ème Meux (1.898 pts), et St-Denis (1.831 pts). Ovationné par un public en délire, les jeunes d'Eghezée, qui depuis 12 ans attendaient cette consécration suprême, congratulés par leurs amis en pleuraient de joie.

Les Jeux 1993 ont vécu. C'est donc la méritante et sympathique équipe d'Eghezée qui accueillera le prochain numéro. Celui-ci nous promet de chaudes explications. Le vainqueur de ces 19ème Jeux intervillages ne sera-t-il pas l'organisateur des 20èmes Jeux? Cette sublime récompense, tous les jeunes la convoitent!

Avant de clore les volets des Jeux 1993, il faut rendre hommage au travail ingrat qui incomba aux membres du jury. Le sympathique président Luc Henrion, l'homme à la grosse pipe comme l'appelait les jeunes, assisté de Jean François Boigelot (Sauvenière), Franz Charles (Grand-Leez), Philippe Dubuisson (Eghezée), Yasmine Deblaton (Meux) et Alain Dumont (St-Denis) fait, en "âme et conscience", le travail pour lequel les sociétés représentées l'avaient investi. Pendant trois longs jours, ils furent mis à dure épreuve qu'ils en soient remerciés et...félicités pour leur résistance!

Suite au succès sans précédent remporté par les Jeux Intervillages de cette année, il faut rendre hommage au travail effectué par le "Club des Jeunes" et leurs sympathisants. Depuis sa retentissante victoire à St-Denis en 1992, chaque lundi, un comité de "sage" et de jeunes se réunissait pour élaborer un programme ambitieux en vue des Jeux 93. La réussite de cette gigantesque fête de l'amitié est due à une organisation où chacun avait à remplir une mission ou une responsabilité bien définie. Tous ceux qui ont oeuvré au sein de cette grande famille savent ce qu'il en est.

Aux organisateurs, aux concurrents et aux travailleurs anonymes félicitations et bonne continuation.

Source : Chez Nous n°52 ( Aout 1993)

ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES