MAISONS DE REPOS EN CHANTIER ( Vers l'Avenir du 01/02/03 )

 

Nouvelle aile au home Saint-Joseph de Grand-Leez, le CPAS a une brique dans le ventre. Petit tour de chantier.

 

 

Grand-Leez héberge sur son sol deux institutions : le home Saint-Joseph, avec 27 lits et le home Notre-Dame, d'une capacité de 20 lits. Ces infrastructures ne suffisent pas à faire face à l'évaluation des besoins. C'est pourquoi l'idée a germé, depuis au moins cinq ans, au CPAS d'investir dans de nouveaux bâtiments ou d'entamer une profonde rénovation.

Les travaux qui viennent de débuter répondent à d'autres impératifs. En premier lieu, la sécurité. Les normes ont évolués. Le home Notre-Dame est vieillot, il ne répond plus aux normes. D'autres normes interviennent. Par exemple, d'ici 2010, les chambres à trois lits devront avoir disparu. Reste que ces travaux sont aussi l'occasion de rationaliser un secteur traditionnellement en déficit, même si la situation s'est améliorée ces dernières années.

Réflexion globale

Plutôt que de proposer une solution pour chacune des institutions, le CPAS de Gembloux a eu la bonne idée de mener une réflexion globale, qui se concrétise comme suit :

1. Le home Notre-Dame ne sera pas rénové. Selon la Région Wallonne, il faut soixante lits pour qu'une maison de repos puisse espérer atteindre l'équilibre financier. Avec 20 lits au home Notre-Dame, on est loin du compte. De plus une mise aux normes coûterait beaucoup trop d'argent. Libéré fin 2004, le bâtiment sera probablement mis en vente.

2.Le home Saint-Joseph va être considérablement agrandi. Une aile perpendiculaire au bâtiment existant va être constuite à l'arrière. Les fondations ont débuté début janvier. A l'avant du bâtiment actuel, une nouvelle excroissance permettra l'aménagement d'une unité de type cantou ( pour l'hébergement de personnes désorientées ).

 

 

"Pour ces personnes, explique le président du CPAS Philippe Grévisse, les bâtiments seront plus sécurisés, mais l'objectif est d'abord d'y créer une vie sociale, à caractère familial. Les différentes chambres donneront sur une grande salle équipée d'une petite cuisine. Nous voulons relier les résidents aux réalités de la vie quotidienne."

Pour le home Saint-Joseph, la capacité totale d'hébergement sera ainsi portée à 62 lits, dont une trentaine de lits MRS. Coût des travaux : environ 3 millions €.

ACCUEIL HOME ST JOSEPH