ACCUEIL

LES JEUX INTERVILLAGES

JEUX INTERVILLAGES 2004 ( 29éme - Meux )

Saint-Denis a la voix cassée

Vainqueur surprise, Saint-Denis a surtout convaincu par sa jeunesse et sa fraîcheur. Hier, tout le village avait la voix cassée.

Savoir gérer la pression, toutes les formes de pression, qu'elle soit liquide où mentale : c'est bien une des seules recettes efficaces pour espérer gagner des Jeux inter-villages. Organisation titanesque, le plus gros évènement de la Hesbaye namuroise a encore rassemblé quelque dix mille personnes, tout au long du week-end, à Meux.

"Et il n'y a eu aucun incident significatif à déplorer", assure le commissaire Didier Metens, pour la zone Orneau-Mehaigne. "On avait mis un peu la pression pour que l'on respecte les heures de fermeture et celà c'est bien passé à ce niveau".

L'équipe de Grand-Leez

 

La coupe n'a pas débordé

Edith Bodart, coordinatrice de cette vingt-neuvième édition, est, elle aussi particulièrement enchantée par la tournure des événements. D'autant plus qu'il n'y a quasiment pas eu de réclamations en provenance des cinqs équipes.

"Pourtant il y avait quand même un solide enjeu : tout le monde voulait organiser les trentièmes. Mais il y a donc eu visiblement un beau travail de l'équipe de la création qui a aproposé des jeux simples qui ne suscitent pas la contestation. On a eu juste un petit oubli au niveau de l'organisation : on avait oublié les coupes pour les villages..."

Sur un plan plus commercial, le bulletin n'était pas moins beau. "On avait prévu de servir 2000 repas et dimanche, on est tombé en rupture de stock. Même chose pour la Kriek. Et on a vidé 192 fûts de bière...

L'argent servira aussi bien à remercier les centaines de bénévoles, lors d'un grand souper à l'automne prochain, mais aussi à assurer la pérennité des jeux à Meux. " Pour préparer les Jeux, il faut investir 10.000€ ", situe Edith Bodart. Et ce n'est pas banco tous les ans, loin de là...

Armes aux guidons

 

La grimace des anciens

Un peu à l'instar de l'Euro en cours, la victoire de Saint-Denis est aussi surprenante que rafraîchissante. " On est parti aux Jeux avec la seule intention de ne pas être dernier ". assure Jean-Michel, le Cappe-itaine de l'équipe. " Notre envie était bien évidemment de s'amuser mais aussi de faire de notre mieux, par respect des organisateurs ", rappelle Stéphane Hubert, le président du club des jeunes. " Car organiser c'est du boulot".  A Saint-Denis, en effet, on sait ce que c'est pour avoir accueilli les festivités..l'an dernier. " C'est vrai que certains anciens grimacent un peu. Ils savent que l'on va faire appel à leurs services". Et pour les trentièmes, il serait malvenu de proposer une formule avec une petite table et trois chaises.

Grand-Leez

 

" Ce qui nous fait surtout plaisir, c'est de voir ce mélange de trois générations de jeunes ", insiste-t-on à Saint-Denis. Aux petites heures ce lundi, le village a été réveillé par le traditionnel et joyeux cortèges de voitures, klaxons et chants de victoires. Du côté d'Eghezée par contre, annoncés comme grands favoris, c'était plutôt le " Rien à signaler " aux lueurs de l'aube. Pour une fois que le tapage nocturne aurait été un peu mieux accepté...

.

Le Titanic

 

Les résultats..

1, Saint-Denis ( 1694 pts )

2, Eghezée ( 1675 pts )

3, Sauvenière ( 1658 pts )

4, Grand-Leez ( 1619 pts )

5, Meux ( 1574 pts )

Source : Vers l'Avenir 29 juin 2004

ACCUEIL

LES JEUX INTERVILLAGES