LE PRESBYTERE

Le presbytère date du XVII° siècle, mais a été remanié au XVIII°. Construit en forme de L, il possède deux niveaux en brique et en pierre bleue. Il offrait des tapisseries et des cheminées remarquables de style Louis XVI, les toiles artistiques collées aux murs représentent des paysages surtout aquatiques du vieux Grand-Leez. Des bouquets et des liserons aboutissaient à des consoles admirablement ouvragées. Les médaillons reproduisaient des trophées d'armes abbatiales et des instruments de musique.

 Ces tapisseries garnissaient le salon, le parloir et une chambre. Des poteries de Delft ornaient le creux de la cheminée du salon et d'une chambre à coucher. Quatre chandeliers de plâtre, style Louis XVI, complétaient la décoration.

Le presbytère possède un vaste jardin clôturé.

Entre la cure et la "Grange de la Dîme", un joli petit parc, à l'abri des regards indiscrets donne à cet ensemble un air impérieux.

 Côté jardin, porte à linteau droit et fenêtres jadis à croisée sauf celle de la travée droite refaite au XIX°. Percement de la façade à rue remaniée au XIX° siècle. Lourde barrière à deux battants à front de rue. Façade arrière percée au rez-de-chaussée de fenêtres sous linteau droit à clé et à l'étage de fenêtres dont la croisée a disparu. Frise dentée sous bâtières d'ardoises à croupes.

 

P.S. Le presbytère fut nationalisé lors de la révolution française et vendu à Dieudonné Nivaille, le 26 pluviôse de l'an 7. Rentrés dans la main du domaine pour échéance de l'acquéreur, prononcée le 3 ventôse de l'an 10, les biens de cette nature ont été restitués à la fabrique d'église par décret impérial prenant cours le 17/03/1809.

.

Vendu par la fabrique d'église en 1991, ce vénérable presbytère désaffecté est devenu la propriété des époux Dawans-Evrard. Depuis lors, la cure a subi de sérieux et nécessaires travaux de restauration. Récemment, les murs ont été rejointoyés ce qui rend plus élégant, cet ancien refuge de l'Abbaye de Floreffe, reconnu comme monument classé.

Source : CN73

 

ARCHITECTURE

Construits par l'abbaye de Floreffe, presbytère et grange de la 1ère moit. du XVIIIème s., séparés par un jardin clôturé à rue par un mur.

Maison en L de style traditionnel, à deux niveaux en brique et pierre bleue. Côté jardin, porte à linteau droit et fenêtres jadis à croisée sauf celle de la travée dr., refaite au XIXème s. Percements de la façade à rue remaniés au XIXème s. Façade arrière percée au rez-de-chaussée de fenêtres sous linteau droit à clé et à l'étage de fenêtre dont la croisée a disparu. Frise dentelée sous bâtière d'ardoises à croupes. A l'intérieur, ensemble toiles peintes de style Louis XVI.

ACCUEIL