ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES

Les Jeux Intervillages 2002 (Grand-Leez)

 

St Denis : des "Bleus" qui gagnent

 

Avec quarante points d'avance, Saint-Denis a remporté une victoire désirée dans des jeux de bonne cuvée. Le retour aux sources a été gagnant.

Les organisateurs de Grand-Leez sont-ils des admirateurs de John Major, cet ancien premier ministre anglais qui ne cessait de répéter "Back to basics". Retour à la base, aux sources,  aux origines...c'est en tout cas le défi que s'étaient fixé les hôtes de cette 27ème édition des Jeux intervillages.

"L'ambiance générale entre les équipes a été remarquable. Et le nombre de réclamations a été extrêmement faible. On n'avait plus vu celà depuis longtemps", signale un ancien membre du jury. Un signe qui ne trompe pas.

La tension et le suspense n'ont pourtant pas manqué tout au long de ces trois très longues journées. Dès le départ, deux favoris étaient pointés : Sauvenière et Saint-Denis. Les premiers, sereins et confiants avaient l'organisation et la rigueur de la Manschaft. Saint-Denis avait l'envie et la passion toute brésilienne. On connaît la suite. Les deux clubs n'ont plus remporté les Jeux depuis quelques années déjà (Sauvenière en 1996 et Saint-Denis en 1998), on comprend donc un peu mieux l'enjeu.

"On a beaucoup travaillé sur les jeux sportifs", explique Jean-Michel Cappe. Et c'est d'ailleurs à ce niveau que les gens de Saint-Denis ont fait la différence.

 

En  2003, la comédie.

 

Particularité de cette édition 2002 : les jeux "stratégiques" (défilé des chars, clips des enfants...) n'ont plus vraiment fait la différence. Sauvenière a en effet remporté quelques belles batailles...mais pas la guerre.

"Samedi soir, on avait déjà une avance assez confortable. Mais on a quand même paniqué un peu quand Alain Connobert a parlé de possibles surprises dans les jeux...surprises", explique le capitaine de l'équipe de Saint-Denis. Ce qui a fait la différence? "On a pu compter cette année sur l'aide de gens sérieux, bien organisés et qui avaient déjà une belle expérience des jeux", ajoute encore Jean-Michel Cappe.

La jeunesse victorieuse a alors joué les prolongations chez le brasseur du coin, bien heureux de voir revenir les jeux dans ses parages. Il est encore tôt pour savoir quelle tournure prendra l'édition 2003. "En tout cas, l'organisation de Grand-Leez nous a particulièrement impressionnés. Le point fort? Beaucoup de jeux étaient axés sur l'ambiance et la musique. Il y avait du spectacle partout, tout le temps", signale l'un des vainqueurs.

"On aimerait également diminuer la pression sur les équipes participantes, enlever un peu de tension. Pour le thême, tout n'est pas encore bien définit mais cela devrait tourner autour du rire de la comédie", annonce-t-on encore du côté de Saint-Denis.

Voilà qui devrait convenir à pas mal de monde. (S.H.)

 

UN SCOUBIDOU DE 292,3 METRES

.

Le record du monde du plus long scoubidou a été pulvérisé grâce au travail des cinq villages qui ont pris part aux Jeux. C'était le fil rouge de l'édition 2002.

Il est né dimanche en fin de journée. Il est fin, multicolore, extrêmement long puisqu'il mesure 292,3 mètres. On n'est pas en train d'annoncer la naissance d'un impressionnant anaconda au zoo d'Anvers mais bien un nouveau record du monde. C'est l'équipe de Pascal Vanderveken, responsable de la création des Jeux, qui avait cette fine idée. Pourquoi ne pas mobiliser les énergies de tous les participants, les combiner et voir jusqu'où on peut arriver? Restait à trouver un projet fédérateur. Il prendrait le nom de scoubidou.

 

Tout le week-end, on pouvait croiser des enfants, des dames âgées ou de joyeux guindailleurs, tous concentrés, un scoubidou dans les mains. Et chacun des cinq villages a particulièrement bien joué le jeu puique le record a été littéralement pulvérisé. L'objectif à atteindre : 165 mètres. Les participants des jeux en ont fabriqué une bonne centaine de mètres supplémentaires.

L'exploit a été constaté par un huissier, Me Alain Ratti. Il devrait donc trouver sa place dans les pages du Guiness Book.

 

 

Les résultats

 

Saint-Denis 1978 pts
Sauvenière 1938 pts
Meux 1873pts
Eghezée 1810pts
Grand-Leez 1686pts

 

Source : Samuel Husquin (Vers l'avenir 02/07/02)

 

ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES