LE MOULIN DEFRENNE.

 

Le moulin-à-vent, appelé communément "Moulin Defrenne", fut construit en 1840 par les époux Sevrin-Heurion. Charles Sevrin était né à Grand-Leez le 24 brumaire de l'an 12 et son épouse Julienne Heurion y était née le 8 ventose de l'an 10 de la République. Vraisemblablement, afin de bâtir son moulin, Charles hérita de ses parents, propriétaires de la ferme située au bas du côteau, appelée couramment la ferme du "grand T'Chaurly" ou encore la Marache, une parcelle de terrain faisant partie de leur propriété.

Le 27 juillet 1870, par l'étude du notaire Burlet sise n°1, rue du Bordia, à Gembloux, le moulin-à-vent et le terrain d'une contenance de 12a 48ca, furent acquis pour la somme de 8.440 franc par Charles Defrenne et son épouse Anne-Joseph Hemptinne.

 

 

L'incendie du Moulin-à-Vent

Sous le titre " Violent Incendie à Grand-Leez", le journal "L'ami de l'Ordre", paraissant à Namur le 1er août 1900, rapporte ce qui suit : Lundi après-midi, le feu a complètement détruit le moulin-à-vent de Mme Ferdinande Conard de Grand-Leez. Celui-ci était couvert de carton bitumé et c'est à la toiture que le feu prit naissance. On croit se trouver en présence d'un cas de combustion spontanée résultant de la chaleur solaire. Les dégats sont estimés à plus de 30.000 francs. Ils ne sont pas couverts par l'assurance.

Afin de restaurer le moulin sinistré, les propriétaires se rendirent à Céroux-Mousty afin de récupérer une grande partie des accessoires du moulin Lorge qui y étaient entreposés depuis 1888. Le "Moulin Lorge" se situait n°45, rue de La Converterie. Devenu ce que l'on appelle un moulin tronqué, il est depuis de nombreuses années transformé en habitation. Récupérées en Campine, les deux pales furent, avec bien des aléas amenées sur la butte du moulin.

L'Administration Communale de l'époque fit un geste vis-à-vis de la veuve Defrenne en lui allouant un lot de chênes à abattre dans le bois de notre localité. De nombreux Grand-Leeziens mirent la main à la pâte et apportèrent à la famille Defrenne, outre leur sympathie, une aide efficace et désinterressée.

 

 

Caractéristiques du Moulin-à-Vent

Campé à une altitude de 170 mètres, au sommet d'un monticule situé sur la gauche du chemin qui relie Grand-Leez à Petit-Leez, ce moulin-à-vent circulaire et tabulaire, construit en briques chaulées, remonte à 1830 selon certains et 1840 pour d'autres. L'épaisseur de la maçonnerie à la base de cette bâtisse de 12 mètres de diamètre est de 1,20m. Elle est réduite à 80cm au haut du fuseau. Deux portes massives et des fenêtres à linteau droit transpercent cet ouvrage.

Deux ailes de 25m d'envergure sont les éléments primordiaux qui assurent le fonctionnement de ce moulin. L'axe central destiné à entraîner son mécanisme rudimentaire n'est autre que le fût d'un chêne provenant de notre bois communal. Ce tronc taillé à la main, d'une hauteur de 8 m est considéré à juste titre comme l'âme de ce vénérable patriarche.

A l'arrière du moulin, un dispositif fixé au quai de transbordement et relié à la coupole mobile permet au meunier d'orienter celle-ci afin de mettre les ailes en position propice, c'est-à-dire dans le sens du vent. Sa coiffe, autrefois protégée par du carton bitumé est depuis sa restauration, recouverte d'ardoises naturelles.

Ce moulin-à-vent était doté de trois paires de meules en pierre naturelles, de diamètre respectif de1,60m, 1,41m et 1,30m taillées à la Ferté-sous-Jouarre, en France. La plus grande paires de meules, toujours en activité, accuse un poids de 2.636 kilos. Depuis le grave accident du meunier, ces meules sont retaillées au burin par un spécialiste. Ce moulin artisanal produit 160 kilos de farine à l'heure alors que les moulins industriels en produisent 52 tonnes.

 

La restauration du Moulin.

Classé en 1962 par la commission des sites et Monuments, le moulin Defrenne fut, dès 1984 soumis à une série de réparations importantes. A coups de millions, la Communauté Francaise, la Province, la Commune et les propriétaires du moulin unirent leurs efforts afin d'effectuer les travaux nécessaires pour la sauvegarde d'un des derniers moulins de Wallonie. Au vu des organismes venus épauler les propriétaires du moulin de Grand-Leez, il faut dire que celui-ci mérite une place dans notre patrimoine et qu'il reste cher au coeur de ceux qui ne veulent pas que tous les témoins d'une époque disparaissent à tout jamais sans laisser la moindre trace.

 

Quelques dates

 

*28 octobre 1984 : on enlève les ailes.

*20 décembre 1985 : la nouvelle coiffe est posée

*13 septembre 1990 : les nouvelles ailes sont fixées.

*26 avril 1991 : le moulin est entièrement rénové, ses ailes majestueuses, garnies de nouvelles voilures peuvent à nouveau fendre l'air à une cadence réglée par la main experte du meunier.

Au départ, ce moulin-à-vent fut, comme son nom l'indique, dépendant de Eole, le roi des vents. Plus tard, la machine à vapeur et le gazogène l'entraînèrent vaillamment. Depuis 1929, le moteur électrique a pris le relais. Connu à des lieues à la ronde, le 3moulin Defrenne" est un des rares moulins à se prévaloir d'être encore en ordre de marche et de tourner au gré du vent.

 

ACCUEIL